La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Mentionnons que la mission du Centre d'Entraide du Marigot est d'offrir des services de maintien à domicile aux personnes âgées ou démunies ou en perte d'autonomie sur le territoire du CLSC du Marigot à Laval. Le Centre d'entraide du Marigot existe depuis 30 ans et des changements majeurs ont eu lieu depuis 10 ans.

 

Le service de popote roulante a pris une ampleur difficilement prévisible. De neuf repas préparés et livrés deux fois par semaine, le Centre d'entraide du Marigot offre maintenant quatre-vingt repas et plus par jour à raison de cinq (5) jours par semaine et notre intention est d'étendre le service à 7 jours afin de répondre adéquatement aux besoins de la population.

 

D'autre part, nous avons participé à l'implantation de la Maison du Marigot (2003) qui s'est concrétisée par la relocalisation du Centre d'Entraide du Marigot dans les locaux de la Maison du Marigot. L'arrivée du Centre d'Entraide du Marigot à la Maison du Marigot impliquait la prise en charge de la cuisine et la gestion de la salle à manger.

 

En janvier 2009, il y a eu la relocalisation des activités du Centre et l'élargissement des services par l'implantation du Café de la Concorde. Depuis, nous sommes toujours un organisme sans but lucratif, mais reconnu comme entreprise d'économie sociale.

 

Nous sommes une corporation sans but lucratif qui offre des services d'entraide (popote roulante, accompagnement-transport, ligne téléphonique de sécurité et visites à domicile). Nous avons développé une entente de service avec le CSSS de Laval et l'OMH de Laval pour âgir à titre d'employeur avec les intervenants de milieu (9).

 

Comme vous le savez, le Centre d'Entraide du Marigot s'est porté acquéreur de la bâtisse située au 131, boul. de la Concorde Est et plusieurs partenaires financiers ont contribué à l'achat et aux travaux de rénovations de cette dernière, notamment le Centre local de développement de Laval (CLD), la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ de Laval), le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ), la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, l'Agence de santé et des services sociaux de Laval, la Caisse Desjardins du Marigot de Laval, le Gouvernement du Québec, l'oeuvre Léger et la Fondation Berthiaume Du Tremblay.

 

Depuis octobre 2009, nous avons ouvert de Café de la Concorde. La mise sur pied de ce Café est une innovation tant pour le Centre d'Entraide du Marigot que pour la communauté lavalloise et le projet est né suite à la prise de conscience des besoins de la population du secteur à la restauration rapide en offrant une nourriture saine et équilibrée a un coût raisonnable. Il est surtout l'aboutissement de 30 ans d'efforts et l'instrument de progrès social dont nous sommes très fiers.